Pour que le SIDA ne soit pas absent de la campagne

Publié le par des candidats de la Liste

Il FAUT une politique locale volontaire dans l'action contre le sida à Nice, encore plus qu'ailleurs !
 
L'association AIDES interpelle les candidats aux municipales:

Les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône représentent les deux départements les plus touchés par l’épidémie, avec 2 808 et 2912 cas de sida dans la deuxième région de France la plus concernée.
Et lorsqu'on regarde le taux par million d'habitants, on constate une épidémie deux fois plus importante dans le département des Alpes-Maritimes.


Les municipalités ont, elles-aussi, un rôle à jouer dans la lutte contre le sida. Elles ont des compétences qu'elles peuvent mettre en œuvre pour mener des actions locales efficaces pour contenir l'épidémie, s'adapter à son évolution, à ses spécificités locales et soutenir les personnes séropositives de leur ville.
 
A Nice, comme dans bien d'autres villes de France, AIDES a tenu à rencontrer les candidats autour d'un corps de revendications adapté aux compétences des mairies et à les inviter à s'engager sur des mesures simples et pragmatiques :
  • Transport - La gratuité pour les personnes :
- titulaires d’une Allocation Adulte Handicapée (AAH),
- bénéficiaires d’une Pension d’Invalidité complétée du Fonds spécial Invalidité (FSI) qui leur permet d’atteindre un niveau de ressources proche de l’AAH,
- relevant de l’AME (concerne toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière qui réside en France depuis plus de 3 mois et qui remplit les conditions de ressources).
  • Logement :
Donner la priorité aux foyers comprenant une personne atteinte d’une maladie figurant dans la liste des Affections de Longue Durée (ALD) dans l’accès aux logements sociaux.
  • Un engagement clair de la municipalité dans la lutte contre le sida :
Pour le développement d’une politique de lutte contre le sida efficace, à la hauteur des enjeux de santé publique, et au regard des données épidémiologiques, se donner les moyens de travailler localement et de façon pérenne dans le cadre d'un partenariat institutionnel, actif et constructif, avec les acteurs de la lutte contre le sida.

la réponse de Nice Citoyenne et Altermondialiste 100% à gauche 100% écologiste
Bruno DELLA SUDDA, Liste Alternatifs, altermondialiste, LCR.
    Nous a lui-même contacté :
  • Souhaite proposer la gratuité des transports pour tous et toutes !
  • Pas d’engagement, car même si il a conscience des difficultés, cela lui semble très compliqué à mettre en place
  • S’engage  à soutenir la lutte contre le sida et les actions de l’association.
Lire l'intégralité du communiqué de l"association AIDES et la réponse des autres listes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article